La cohérence cardique ou le pouvoir magique de la respiration pour réduire une anxiété
- Jeanne Dumat
- 18 nov. 2024
- 2 min de lecture
"Oublier de respirer reste la seule distraction fatale"

C'est quoi la cohérence cardiaque ?
Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de réguler son taux de cortisol dans le sang (hormone du stress) et donc l'anxiété au quotidien. Cette pratique simple et accessible à tous amène de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle : par le biais d’un contrôle du souffle régulier, calme et lent, la fréquence cardiaque ralentit, et le cerveau reçoit un message de "retour au calme". La cohérence cardiaque se met alors en place : la coordination entre le coeur, le souffle et le cerveau s'active, ainsi que toutes les sensations de Bien-être qui y sont liées.
L'ingrédient physiologique qui nous fait stresser : le cortisol
Le cortisol, la grande hormone du stress …
Le cortisol est souvent appelé « hormone du stress », car c’est l’une des principales hormones que nous libérons lorsque nous sommes soumis à une pression quelconque et que notre réaction de « combat » ou de « fuite » , issue de l’évolution, se met en marche : Le cortisol envoie alors des signaux de stress au corps qui se met en posture de survie : les épaules montent, la cage thoracique se déploie, les battements du coeur et la respiration s’accélèrent : tout s’organise dans le corps pour que la fuite soit la plus efficace et rapide possible. Ce processus physique ancestral est naturel et sain si la sensation de stress disparaît aussi vite qu’elle n’arrive…mais souvent, ce stress ponctuel se prolonge plus longtemps que souhaité…
Du stress à l'anxiété ...
L’anxiété est un stress prolongé dans le temps !
Les modes de vie de notre siècle en constante agitation font que cette sensation de stress se prolonge en amont, ou au delà de l’évènement alarmant, créant ainsi des tensions permanentes dans le corps, ainsi que des blocages dans la respiration : le corps et les hormones restent en "mode survie", alors qu’un repos serait dorénavant nécessaire pour revenir à une fréquence cardiaque régulée. Le stress est alors prolongé, et devient un état d'anxiété, un ressenti de mal être et d'insécurité omniprésent s'installe.
La cohérence cardiaque, c'est donc tout simplement prendre le temps de réguler, de calmer sa respiration, afin d'envoyer les bons signaux au cerveau et réduire le taux de cortisol.
Cette pratique, invitée régulièrement dans votre quotidien, peut avoir un effet extrêmement bénéfique sur votre santé globale : dans le but de vous sentir globalement plus détendu et équilibré après une grosse réunion, une journée de travail, une difficulté, une épreuve de vie.
Et puis autant rajouter : c’est une pratique gratuite et illimitée !!
Commentaires